English version is not allready done, many thanks for your comprehension !! Tout sur la plongée sous marine en Martinique Présentation du club, vos impressions et de magnifiques clichés ... Retour à  la page d'accueil / back to homepage Vite, appelez nous afin de réserver votre prochaine plongée !! Tous les petits plus d'un club qui fait toute la différence ...
"Formation de plongée PADI ou CMAS en Martinique" avec NATIYABEL

Formations françaises : CMAS ou CEDIP :

La formation plongée niveau 1 se passe en 5 plongées et peut se faire sur 3 jours. Elle permet d'évoluer dans la zone des 20m par groupe de 1 à 4, toujours encadré par un moniteur. C’est le niveau où vous apprenez petit à petit, et tout en vous amusant, les bases de la plongée.

En fin de formation, vous utilisez votre matériel de façon autonome : palmes, masque, détendeur, gilet stabilisateur. Votre moniteur est là pour vous guider et gérer les paramètres de la plongée. Vous évoluez en toute sérénité en vous faisant plaisir ! Eh en avant pour de nouvelles aventures et des moments indescriptibles ! Certificat médical de moins d’un an délivré obligatoire.

Sites de plongée en Martinique
Venez faire un baptême de plongée en Martinique !!
Nos formations de plongée en Martinique
Randonnées palmées en Martinique
Tous les tarifs du club de plongée NATIYABEL en Martinique Nos prochaines plongées, les promotions et les actus du club !!

La formation plongée niveau 2 est accessible aux détenteurs du niveau 1, et se passe en 8 à 10 plongées + épreuve théorique. Cela peut se faire sur 5 à 10 jours. Nous pensons que la meilleure façon de le préparer est d'avoir acquis une bonne expérience lors de vos plongées N1. En effet, c'est le niveau de l'autonomie relative, où vous pourrez avec l'autorisation de votre directeur de plongée, partir sans moniteur par groupe de 2 ou 3, (au minimum détenteurs du N2), jusqu'à 20m. Vous serez capable de gérer l'orientation, la gestion de l'autonomie en air des bouteilles, et les éventuels paliers de décompression. Vous pourrez également atteindre des profondeurs plus importantes, jusqu'à 40 mètres avec un encadrement. Certificat médical de moins d'un délivré par un médecin fédéral ou médecin du sport obligatoire.

La formation plongée niveau 3 est accessible aux détenteurs du niveau 2, et se passe en 10 plongées minimum. Cela peut se faire à votre convenance, au minimum sur 10 jours + épreuve théorique. C'est le niveau de l'autonomie totale, jusqu'à 60m (zone limite de la plongée loisir), ce qui n'est pas rien ! Vous apprenez les techniques nécessaires pour gérer votre plongée à des profondeurs importantes, par groupe de 2 ou 3 et sans encadrement, ainsi que les différents problèmes qui peuvent subvenir dans 60m d'eau. Le contenu de votre formation théorique est important aussi. Certificat médical de moins d'un an délivré par un médecin fédéral ou médecin du sport obligatoire.

Formations de cadres : N4, E1, E2, E3 et E4 : NOUS CONTACTER :

Chaque année nous organisons un stage fédéral FSGT au club de plongée d'une durée de 8 jours pour le passage des examens de cadres. N'hésitez pas à nous contacter par email pour plus de renseignements.

Formations internationales : PADI

C'est la reconnaissance mondiale d'une école de plongée ; environ 75% des plongeurs dans le monde. Votre niveau ou formation seront reconnus sur tout le globe sans exception ! Vous pouvez débuter un cursus en Australie et le terminer en Martinique. Leur système de formation est absolument identique dans toutes les mers du monde ; c'est un avantage indéniable pour les plongeurs certifiées PADI car le club saura exactement ce que le plongeur a appris pendant sa formation. 

SCUBA DIVER :

A l'issue de ce programme, vous serez capable de maîtriser votre équipement et de plonger dans la zone des 12 mètres , accompagné d'un Moniteur ;  c'est un peu l'équivalent PADI de la qualification française : plongeur encadré à 12m

Le certificat médical de non contre-indication à la plongée est obligatoire.

OPEN WATER DIVER :

A l'issu de ce programme, vous serez capable de plonger dans la zone des 18 mètres , accompagné d'un moniteur en zone Française et en autonome ailleurs. Cette formation vous amènera à gérer votre orientation, autonomie en air, les problèmes de décompression, incidents etc ... A l'issue des cours théoriques vous aurez un petit examen final sous forme de QCM. PADI enseigne les plongées sans palier, toujours dans la courbe de sécurité, ce qui rend les formations moins fastidieuses que pour l'autonomie du niveau 2 français.

8 plongées : en milieu protégé et en mer + cours théoriques :

Le certificat médical de non contre-indication à la plongée est obligatoire.

ADVANCED OPEN WATER DIVER :

C'est le cursus de formation continue qui suit l'Open Water. Cette formation l'Advanced Open Water Diver (AOWD), vous permettra d'être autonome dans 30m de profondeur. 

Le cursus se décompose en 5 plongées à thèmes : la profonde et la plongée d'orientation au compas sont obligatoires ; les trois autres peuvent être choisies parmi les plongées suivantes : en dérive, depuis un bateau, perfectionnement de la stabilisation, naturalisme, de nuit, épave ...

 Un plongeur AOWD est qualifié pour être autonome dans 30m de profondeur, toujours sans palier de décompression ; il doit donc savoir gérer ses plongées : orientation, consommation d'air, et décompression. On insistera sur la prévention des accidents en révisant et complétant les connaissances de l'Open Water.

Le certificat médical de non contre-indication à la plongée est obligatoire.

RESCUE DIVER :

Vous devez détenir un diplôme de secourisme de moins de 2 ans avant la certification. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra passer l'EFR

Les techniques de sauvetage et de prévention sont indispensables aux plongeurs confirmés. Ce cours vous donnera les moyens de faire face à n'importe quelle situation sous l'eau ou en surface. Au terme de la formation, vous serez capable de : gérer un plongeur fatigué ou paniqué en surface, intervenir sur un plongeur en situation de détresse sous l'eau, retrouver un plongeur disparu, remonter en surface puis sur le bateau un plongeur inconscient, utiliser le matériel d'oxygénothérapie. 

Les thèmes sont traités séparément au cours des premières cessions puis des scénarios d'accidents sont proposés pour appréhender l'ensemble de la procédure

 En 6 séances + secourisme

Le certificat médical de non contre-indication à la plongée est obligatoire.

EFR (Emergency First Response) : Brevet de Premier Secours :

Véritable cours de premier soin et de réanimation cardio-pulmonaire.

En 1 journée 

DIVE MASTER :

Ce diplôme est la première étape de votre parcours professionnel PADI ; cela vous permet d'être payé et de travailler dans la plupart des pays du monde (sauf en France). Vous allez perfectionner des techniques déjà apprises et augmenter vos compétences pratiques et connaissances théoriques. Mais vous ne pouvez pas certifier de plongeur.  

Par contre, il permet de : devenir un assistant certifié, gérer des groupes de plongeurs sous l'eau, remettre à niveau les plongeurs qui n'ont pas pratiqué depuis longtemps, faire des baptêmes, vendre du matériel et des cours.

Stage sur 2 semaines  avec kit pédagogique obligatoire comprenant : PADI Divemaster Manual, PADI Instructor Manual, La TPL – version Table et la e-RDPLml, l'encyclopédie de Plongée Loisir, ardoises immergeables du Divemaster, carnet de plongée, PADI Divemaster video et l'hologramme à coller sur le dossier d'enregistrement.    

Le certificat médical de non contre-indication à la plongée d'un médecin du sport est obligatoire.

FORMATIONS NITROX :

La plongée au Nitrox c’est plus de sécurité et plus de confort ! C'est un mélange enrichit en oxygène, dont avec moins d'azote. La sécurité est donc accrue au regard des phénomènes de décompression, moins de fatigue, et une consommation moins importante. La technique de plongée reste la même qu’à l’air ; la plongée au Nitrox est donc  très simple et facile d’accès.  Dés le N1 e vous pouvez faire une formation Nitrox et bénéficier de ses nombreux avantages lors de vos plongées d’exploration.

- le nitrox de base : cette formation se fait en deux plongées plus un cours théorique. Elle est accessible à partir du N1 de plongée. Elle vous permettra de plonger avec des mélanges allant jusqu'à 40% d'oxygène.

- le nitrox confirmé : cette formation se fait en 4 plongées plus deux cours théoriques. Après la pratique simple de la plongée aux mélanges Nitrox, cette deuxième qualification vous permettra d’accéder à la décompression sécurisée à l’aide de mélanges Nitrox comportant plus de 40 % d’O², jusqu’à l’utilisation de l’O² pur. Cette formation s’adresse au Niveau 2 minimum (PA20 et/ou PE40) et qualifier plongeur Nitrox.